Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
simon71

changer poulailler infesté par les poux rouges

Messages recommandés

J'ai un poulailler( qui était une vielle cabane de jardin que j'ai restauré) qui est infesté par les poux rouges. Le bois n'est pas traité, il y a sous le toit une couche de bois que je ne peux pas enlever et lorsque je traite contre les poux ceux qui sont sous le bois n'on rien. Bref c'est la galère donc je le change. Mad

Je suis en train de construire un nouveau poulailler, le bois est traité avec un mélange huile de lin / essence de térébenthine et je vais le badigeonner avec un peu de chaux bien dilué.
Je me pose pas mal de questions : scratch

-Si je met les poules dans mon nouveau poulailler il faut que je les traites pour ne pas quelles transporte de poux. Avec quels produits ?

-Je pense mettre le nouveau poulailler où étais l'ancien mais avant je crois qu'il faut traiter le sol à la chaux. De quel façon ?
Je dois en saupoudrer sur le sol ? La chaux pour bâtiment acheté dans un magasin de bricolage convient-elle ? Combien de fois faut-il traiter ? Combien de temps faut-il attendre avant de remettre les poules et le poulailler dans l'enclos ?

-Y a t'il une chance que les poux rouges n'infestent pas mon nouveau poulailler ?

-Il vaux mieux ne pas les remettre dans le même enclos ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peut traiter ton premier poulailler avec un fumigène anti poux/puces/tiques si il a une porte, tu pourra en trouver dans les Gamm Vert, Mr Bricolage etc ...
Pour tes poules tu peut leurs mettre du Saniterpen et ensuite les traiter avec de l'Ivomec que tu trouveras chez ton Véto tu peut sois par injection sois par application sur la peaux cependant ce produit est relativement cher .

La chaux vive est une bonne idée Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les conseils de David sont bons.
Le fumigène devrait atteindre les interstices. Cependant cette couche de bois que tu ne peux pas enlever je pense que si tu la traites régulièrement avec un produit qui agit par contact (tous les mois par exemple), les poux rouges cachés dessous vont finir par claquer non?
Ivermectine pour les poules c'est bien aussi.

Si tu montes un nouveau poulailler même avec toutes les précautions du monde je pense que le risque que les poux rouges reviennent ne sera jamais nulle, ne serait-ce que par les oiseaux alentours qui se chargeront peut-être de t'en ramener un ou 2...
Il faudrait huiler et chauler ton premier poulailler actuel, et éventuellement plutôt que de refaire un poulailler entier, refaire juste le toit de l'actuel sans la couche de bois de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus des précieux conseils précédents, j'ajouterai que tu vas t'embêter un construire un nouveau poulailler dans lequel les poux reviendront tôt ou tard. Comme le dit Marion,même si tes poules n'en avaient plus, les oiseaux se chargeront d'en rapporter.
Si tu peux évacuer tes poules pendant 2 ou 3 jours, utilise le Solfac (pas très écolo mais super efficace).Sinon, en plus du fumigène qui va déjà en dézinguer plus d'un, dépose de la terre de diatomée (ou même du bicarbonate de soude, très efficace, et pas cher, vendu en coopérative agricole pour ajouter à l'alimentation bovine, en 25kg presque au prix des 200 gr en supermarché !) au sol, dans les pondoirs, sur le perchoir, dans les coins.....
Je pense que tout çà combiné devrait leur faire passer l'arme à gauche, d'autant que la saison ne leur est plus trop favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense suivre vos conseils et mettre un fumigène dans mon poulailler actuel, traiter tous les mois contre les poux rouges et traiter le bois à l'huile de lin / essence de térébenthine.
je mettrais aussi un peu de chaux diluer avec de l'eau( enduit ) sur le bois, dans les interstice et dans les joins.
Les poux rouges ne vont pas apprécier !!!
Même pas de pitié pour ces petites petites bêtes. Twisted Evil

J'étais en train de constuire un nouveau poulailler pour y mettre des leghorn( legbar ou dorée) et ça m'embêtais de devoir le mettre pour mes poules actuels et d'en reconstruire un autre mais si ça permettait de me débarrasser définitivement des poux rouges j'aurais fait ce choix.
Et vous avez raison, les poux rouges reviendront sûrement par l'intermédiaire des oiseaux ou autres.
Merci pour vos réponses et je prend note des conseils et des produits que vous m'avez donnez. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A la rigueur, 2 poulaillers peuvent te permettre de gerer en cas d'invasion.
Le temps du traitement, tes proteges auront un toit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et cela te permettra de faire le vide sanitaire au besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que certains d'entre vous utilise la chaux vive en poudre directement sous le paillage du poulailler? est ce potentiellement dangereux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci je cherchais le mot natur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Guillaume, mon père utile la chaux vive dans sont poulailler et ensuite il attend 3 jours avant de mettre la paille par dessus .Perso, moi j'attend une bon semaine avec le copeau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un vieux poulailler qui tiens très bien le coup après 7 ans de carrière.
Mais il y a trois jours j'ai tout passé a la Javelle tout était propre , recoin , coin , bordure de bac a crotte ; pondoirs ...
et aujourd'hui , je viens revoir une invasion de poux rouges sur la fenêtre , sur le toit ( je me suis frotté la tête sur le toit sans regardé et je suis aller prendre ma douche tellement j'étais horrifié.)
Ils sont revenus et sont partout , j'ai une plaque de métal par terre et j'ai juste mis du foin..
Je n'ai plus d'œufs depuis 1 semaine , les poux seraient la cause ? ( je vient de nettoyé encore aujourd'hui les pondoirs )
Que faire ? solfac + enduit ?
:s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le premier est la molécule, me second une marque clown 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poux rouge c'est la galère... ! J'en ai plein aussi, pourtant je n'ai qu'une Poule pour l'instant et un couple de Pigeons... !
Je crois qu'en hiver ça meurt ces bestioles là, donc je laisse courir... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui une vraie galère No 
Après passage au nettoyeur vapeur puis huile de lin, je m'apprête à passer au Saniterpen DK comme l'an passé car dans la cabane en bois le 'bio' ne suffit plus à mon grand regret....

Par contre à noter que dans les autres poulaillers proches (un en pisé avec sol terre battue, et les autres bricolages maison à base de palettes et grillages) je n'ai pas recours au chimique car pas de vraie invasion qui ne soit 'limitée ' par le changement de litière (et brûlage) ou passage des perchoirs au chalumeau....
Il n'y a que la cabane en bois qui pose chaque année un réel problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'été est bien là avec les poux, toujours en forme chez moi comme toujours, ne pas croire qu'ils meurent l'hiver, il dorment c'est tout et reviennent en super forme dès les premières t° douces.
a ma première invasion début juin,J'ai retiré et bruler toutes les litières, laver à grande eau une fois sec j'ai vaporisé du saniterpenDK toutes les surface et pour terminer badigeonner avec un mélange de térébenthine et huile de lin tout les intérieurs et extérieur pour les cabanes en bois brut. Nette amélioration mais je surveille de très près Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'hiver ne leur fait rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infestation aussi dans mon poulailler en lattes de parquets (donc avec interstices inatteignables...). Le Saniterpen DK : ça n'assassine que par contact ? Ca reste sur le bois et ça tue les poux qui passeraient dessus ensuite ?
J'aime mieux le naturel, mais bon parfois on n'a pas le choix. J'ai mis du Saniterpen en poudre au coin du perchoir où j'avais repéré un "nid". Du coup ils se sont déplacés de l'autres côté...
Et comme il y a une baisse de ponte, j'ai bien envie de passer à la phase supérieure en matière de lutte...
Autre question : sous le perchoir j'ai posé une bande de sol en pvc (imitation parquet = une chute de celui de ma chambre) en guise de pare-fientes. Les poux rouges adorent se cacher dessous. Je peux soulever le bout de pvc et écrabouiller les poux rouges avec un sopalin. Si je fais ça très souvent : je vais bien en assassiner en nombre je pense ? Finalement je les canaliserais peut-être mieux comme ça que en mettant du produit insecticide à cet endroit, ce qui les inciterait à aller se cacher dans des endroits où je pourrais moins faire de carnage ? Compliqués, ces colocataires sanguinaires ! confused 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit truc utile : mettre à la base des perchoirs de la glue "anti pucerons" ou "anti rats" achetée en jardinerie.

Les poux rouges ne sortent que la nuit pour aller "déjeuner" sur les poules : si le chemin est ainsi bouché, tu retrouveras dans la glue, les poux téméraires comme on retrouve les pucerons sur les troncs d'arbre et les autres mourront de faim faute de pouvoir atteindre le restaurant.
Et cerise sur le gâteau, ce n'est ni cher ni toxique.

Il faut par contre régulièrement vérifier que la glue n'est pas couverte de poux ou de poussière ce qui ferait un pont pour nos petits ennemis : donc à renouveler régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je ne connaissais pas ce produit : merci pour l'astuce Octave. En + si ça sert au jardin c'est pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...