Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moydicus

EmPlument

Messages recommandés

Voilà, j'ai remarqué des différences de vitessed'emplument chez mes pékins, et significative quand même, chose que j'ai jamais eu avec mes gauloises!
Est ce un critère de sélection? Est ce normal? Quand pensez vous?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur du blanc, du gris perle.

J'ai aussi de la froment argenté, mais il me semble bien que ce sont des frisés, et j'ai aussi de la PMD et PMA, mais ils sont trop jeunes encore.

Je vais faire quelques photos, ça sera peut être mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont du mal à s'emplumer ou les copains leur arrche les plumes à mesure qu'elles poussent?
Sur le forum de l'orpi quelqu'un avait remarqué que les fifilles mettait les plumes au bout des ailes et le toupet de la queue avant les mâles mais c'était à observer sur les toutes premières plumes émergeants du duvet! est-ce qu'on a noté des choses dans ce genre chez la Pékin?
Quelqu'un vient de me dire que pour les PMA les yeux se maquillent plus tôt chez les filles (la coquetterie sans doute a-t-elle ajouté!) y a-t-il d'autres couleurs qui ont des spécificités liées au sexe du poussin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sujets qui seront plus costauds font leur plumes souvent apres leur viande .. je pense que tu peux remarquer que les moins plumés sont plus lourds non ?
mes blancs font pareil et mes froment argenté aussi ( logique ;P )
donc en fait ta froment argenté n'est pas frisé , je pensai bien que tu disai ca pour les plumes qui poussaient comme ca , mais ca arrive tres souvent sur mes froment argenté

et naika , pour les Pma , ils ont toujours un rond noir autour de l'oeil avec un ptit trait noir qui part a larriere de l'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tellement fais attention au poids.. et pour le frisage tu a sans doute raison, mais je ne faisais pas de relation entre le taux d'emplument et le frisage, car dès le debut les FA avaient le plumage bien moin plaqué que tout les poussins que j'ai put avoir, je vais remettre des photos.

Après je me demandais si ceux qui s'emplumaient moin vite que les autres, s'il ne fallait pas les écarter de la repro, car ils auraient peut être moin de bouffant (une fois adulte) que les autres qui ont déjà un volume certain.
Je cherche juste a savoir si ya des trucs qui permette de voir les jeunes prometteurs Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas la tous mes repros froment argenté sont mauvais ... lol tu verifieras le poids , tu remarqueras qu'il doit y avoir une legere difference
nan mais meme sur les cochins par exemple , qui est une poule longue a grandir et qui fait sa masse avant les plumes a toujours les plumes comme ca par exemple ...
tu peux remarquer aussi qu'ils seront bouffants par rapport aux pantoufles ( plumes aux pattes) qui sont deja bien développées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis, je cherche juste a savoir si ya des combines pour voir jes jeunes prometteur ou a écarter!

J'ai aussi remarqué ça sur mes GP,Guillaume as vu ça sur des PMA et MF donc je n'incrimine rien du tout et surtout pas la qualité de tes sujets, je suis pas la pour ça.
Sur mes gauloises dorées, il y a aussi des sujets plus fort que les autres et ce n'est pas pour ça qu'ils s'emplument moin vite.

Voici 2 autres photos






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre... j'avoue ne pas avoir noté la bague de ceux que j'avais remarqué moins en avance pour voir si une fois adulte ce que cela avait donné Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tant que j'y pense avant d'oublier lol
j'ai lu sur le fo Wyandotte une remarque qui pourrait peut être être intéressante.
Un éleveur disait reconnaîte coqs des poules par l'emplumement des sujets au même âge... c'était vers les 2 mois je crois. Quand tout le sujet est emplumé c'est une poule et au même âge s'il n'y a que les ailes c'est un coq...
J'ai regardé sur mes PMA, bon la c'est facile de voir la différence car des qu'ils font leurs plumes les poules sont vraiment différentes des coqs et bah oui, les poules sont entièrement plumées la ou mes coquelets ne le sont qu'à moitié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai lu la même chose que toi guillaume mais sur le forum Brahma ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes excuses pour mon mess d'hier ce n'est pas à 2 mois qu'il faut regarder mais à 1.... Oupss j'ai écrit trop vite. C'est à environ 4 semaines....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vitesse d'emplumement est liée à un gène,il faudrait que je ressorte mon livre sue la génétique des poules pour te dire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ici j'ai le même phénomène mais uniquement sur les Froment Argentés, c'est systématique !
Ils sont très longs à s'emplumer (5/6mois) avant d'apprécier l'emplumement sans que ça fasse hirsute dans tous les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya des études industriel qui ont été faite ,sur ce sujet il me semble ,il faut que je repréne mes cahiers d'école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem chez moi, par exemple les blancs herminés s'emplument toujours très lentement.... Comme dit Maxime on dirait qu'il font de la chair avant de faire leurs plumes.

J'ai changé de souche de noir caillouté cette année et les poussins s'emplument lentement aussi alors que je sais que la souche est mieux typée et a un très bon plumage.

Au sein d'une même fratrie l'emplumement doit être à peu près homogène d'un sujet à l'autre (parfois les mâles ont un peu de retard sur les femelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour ma réflexion sur l'emplumement mâles des femelles, je regarde sur la même souche d'une même fraterie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vitesse d'emplumement est liée au gène K(emplumement lent) k (rapide)
ce gène est lié au sexe et est considéré comme un des facteur fiable pour le sexage précoce dans certaines races
des études sur des lots de poulets de chair, soutiennent que les sujets à emplumement rapide prennent du poids plus rapidement du fait que la protection thermique de leur plumage limite les pertes en calories et donc meilleur rendement(matière ingéré/prise de poids)
le gène cou nu(NA) a pour effet de diminuer le poids du plumage jusqu'à 30% de sa masse totale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la, je vois plus d'inconvenients que d'avantages sur les sujets à emplumement lent!
Je vais essayer demain de faire des fotos pour suivre l'évolution.
Sur les FA les poules étaient également consternées, alors que chez les blancs ce n'était que pour une majorité de coqs.
Pour Max: seul les deux œufs plus gros en blanc sont des "k"

En tout cas merci Zane pour la recherche I love you

Maintenant essayez de suivre ça aussi chez vous pour ceux qui ont observés la chose pour voir si les sujets sont en dessous des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends pas trop la ...
mes sujets froment argenté = emplumement lent et pourtant ils sont pus lourd que mes autres couleurs ...
mes blanc : emplumement rapide et pourtant plus léger ....
c'est le contraire de ce que tu dis zane :/

et moydicus je ne vois pas de difference au niveau de la forme de mes sujets pour le plumage entre les blanc et les FA mais au niveau du poids plutot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute Max, après il faut résonner par ligné je pense, difficile de comparer deux souches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le défaut principal c'est que l'on met bien plus de temps pour avoir le rendu des sujets!

Ce qu'il faudrait savoir aussi, est ce que les sujets, souches exposables présentent parfois cette caractéristique, et comment elle est traitée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maximedacheville a écrit:
je comprends pas trop la ...
mes sujets froment argenté = emplumement lent et pourtant ils sont pus lourd que mes autres couleurs ...
mes blanc : emplumement rapide et pourtant plus léger ....
c'est le contraire de ce que tu dis zane :/

et moydicus je ne vois pas de difference au niveau de la forme de mes sujets pour le plumage entre les blanc et les FA mais au niveau du poids plutot ...


c'est pas moi qui le dit Maxime mais des chercheurs de l'inra
après il y a surement une explication pour ce que tu as observé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pour tes FA, si tu ne prends qu'elles, dis toi que si l'emplumement était plus rapide, elles seraient encore plus lourdes!
Et a contrario pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'évolution un mois aprés


C'est a gauche le coq de la première photo et a droite la petite FA


et e petit coq FA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce que dis Zane d'un côté et les observations de Maxime sont compatibles...
En effet en élevage de rente on souhaite une masse maximale en un minimum de temps et cela ne m'étonne pas qu'un poulet bien emplumé puisse grossir plus vite ensuite car mieux isolé. Quitte à consommer pas mal au départ pour faire ses plumes.

Mais si on attend que les animaux soient adultes rien ne dit que les emplumés plus tardivement ne rattrapent pas leur retard et si la souche est plus lourde, au final ils dépassent la masse des autres.

Chez moi en tout cas souvent je trouve que les poussins qui traînent à s'emplumer se développent moins vite mais au final c'est parfois les plus lourds (selon la souche en fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...