Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

Certificat de capacité d'élevage

Messages recommandés

Bonjour à tous,
On m'avait proposé de participer à un salon de l'élevage cet automne notamment pour y vendre mes productions (plantes et miel). L'organisatrice m'a dit que je pouvais également y vendre des poules à condition d'être 'capacitaire' pour l'élevage (= avoir un certificat de capacité d'élevage je pense).

Savez-vous comment procéder et si cela est d'actualité, avez-vous été confronté à cela ou fait les démarches pour être 'capacitaire'?

A+
Marion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello Marion,

Pour ton certificat de capacité il faut que tu puisse fournir une preuve de X temps dans le domaine animalier, si tu ne peux pas il te faudra "passer l'acquis du certificat de capacité" qui comme son nom l'indique valide tes connaissances.

Si tu as des questions et que je peux t'aider MP moi!!

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les volailles y a pas besoin de certificat capacité c que pour les non domestiques et les ornementaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bruno à tout à fait raison Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arthus et bruno lisez bien ce qu'à écris Marion au lieu de comprendre ce qui vous plais!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:
Arthus et bruno lisez bien ce qu'à écris Marion au lieu de comprendre ce qui vous plais!!! lol


je ne comprends pas ce que tu veux dire ... ils lui demandent quelque chose qui n'a rien à voir ...
Oiseaux exotiques, souris, lapins, chiens, ratites, etc... il faut un certificat d'aptitudes, mais là je ne vois pas

A ma connaissance, la seule obligation lors de la vente concerne la vaccination newcastle.



Je pense que Marion devrait plutôt leur signaler que ce document n'est pas légalement nécessaire à l'élevage et la vente amateur de poules, que seule la vaccination l'est.

C'est quoi la prochaine étape pour pouvoir exposer !

Déjà que nous devrions tous avoir un certificat de capacité pour le transport de nos volailles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf que l'a il s'agit d'une activité lucrative au sein de sa société....puis ce qu'elle va y vendre son miel et ces plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kevin je pense vraiment quelle a pas besoin d'un certificat a voir si onto réponse pour moi non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem que Bruno et que Christophe, Marion n'a pas besoin d'être capacitaire, même pour une présentation au public, la pékin et autre races de poules courament élevées étant domestique il n'y en a pas besoin. Juste une vaccination cntre New-Castel est ces bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hey mais lisez bien elle parle de VENTE ici!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme pour la vente kevin il n'y a pas besoin de certif de capacite pour vendre des pekin normalement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:
Hey mais lisez bien elle parle de VENTE ici!!!


il s'agit de vente au titre d'amateur et non à titre professionnel. Dans ce cas il faudrait également ce certificat pour la vente en expo, non ?

Je comprends ce que tu veux dire (il faut par exemple ce certificat pour vendre des poules lorsqu'on travaille en animalerie), mais puisque ce n'est pas son activité Pro ...

Tu penses que c'est obligatoire même pour un particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Là dans ce cas oui c'est obligatoire car elle va apparament le vendre et ce "grâce" à sa société...car sur ce que j'ai compris (je me trompes peut etre) la personne lui accordes l'autorisation de vente car elle sera présente avec sa société de vente de fleur et de miel...Donc là ont a plus affaire a une particulier

Ce serais cool que Marion nous apportes d'autres éléments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rejoins l'avis de Kévin, dans le cas de Marion cela dépasse le cadre d'une vente en expo comme celles auquel vous participé.
Les conditions sont donc tout à fait différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne peux pas apporter d'aide sur ce sujet, mais je suis interessée par la suite pour savoir si dans ces conditions il faut un document/diplome particulier et comment l'obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toujours pas de Marion???.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
Je rejoins l'avis de Kévin, dans le cas de Marion cela dépasse le cadre d'une vente en expo comme celles auquel vous participé.
Les conditions sont donc tout à fait différente.


Pour moi ça reste une vente à titre amateur (enfin pour la partie poules), c'est ce qui fait la différence.
(ce qui ne reste que mon avis d'ailleurs - c'est pas parce que j'y croit fort que j'ai raison ... lol! )


Pourquoi amateur ? tout simplement parceque ce n'est pas son activité principale et qu'il ne s'agit pas d'une activité professionnelle (administrativement parlant).

Bon, les paris sont donc ouverts
lol! mises de 20 euros minimum ! à envoyer à mon adresse, comme d'habitude !


En fait la question est de savoir QUI peut exiger un certificat d'aptitude dans ce cas. Je pense que Marion (qui est actuellement enlevée par les extra terrestres) devrait demander à la DSV ce qu'ils en pensent. Ils me semblent la seule autorité compétente pour se prononcer sur ce point précis...

Je m'étais renseigné justement concernant ce certificat (qui n'est pas spécifique aux poules) et c'est la DSV qui m'avait indiqué les démarches à faire si intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai moi même passer l'acquis du certificat et en effet il n'est absolument pas lié au poule....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:
J'ai moi même passer l'acquis du certificat et en effet il n'est absolument pas lié au poule....


et alors ... il faut justifier d'une expérience dans l'élevage de certaines espèces, non ? (j'ai appelé la DSV il doit bien y avoir 1 an, je ne me souviens plus trop...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En faite non l'acquis te sert de "justificatif" il faut passer le QCM et si tu l'obtiens plus besoin de justifier d'X année dans le milieu animalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marion..... ouh ouh ouh..... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:
En faite non l'acquis te sert de "justificatif" il faut passer le QCM et si tu l'obtiens plus besoin de justifier d'X année dans le milieu animalier.


OK Kevin, merci pour l'info. Un peu comme à "qui veut gagner des millions" en fait ...

Sauf que tu gagnes moins ....

Quelle est le nom exact de ce certificat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Acquis du certificat de capacité.....c'est aussi simple que cela si certains veulent le passer qu'il révise les bases concernant chiens, chats, souris, hamster, lapins, cobayes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:
Acquis du certificat de capacité.....c'est aussi simple que cela si certains veulent le passer qu'il révise les bases concernant chiens, chats, souris, hamster, lapins, cobayes


Tout sauf les poules en fait ...

lol! ils sont comiques les organisateurs du salon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils n'y sont pour rien les organisateurs...

j'y suis allé pour pouvoir acceuillir le public dans mon ancienne mini ferme péda...et bien j'ai eu des questions sur la gestation d'un chat, d'un chien, des rats , sur le nombre moyen de bb rats, une photos avec un golden retriever et il fallait donner approximativement son poids, seul animal a plume une tourterelle avec des plumes ébouriffé il fallait donner les raisons...

voilà un peu et le tout sur 40 questions j'en ai eu 3 fausses

J'étais labas avec des toiletteur, vendeur de chiot et chat etc....même la personne qui s'occupais de la formation étais embêter et ne comprenais pas pourquoi j'étais la...et pourtant j'en avais bien besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Justement je réfléchit à un projet de ferme pédagogique, pourai tu me dire auprès de quel organisme as-tu passé ce certificat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pffff j'espère que tu es motiver et que tu dispose de fond colossaux!!!!

Envoie moi MP avec tes questions j'y répondrais si je le peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur le point d'ouvrir une ferme péda est il n'y a pas besoin de certificat pour les poules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1ère nouvelle...tu va faire l'acceuil au public??

En faite dès lors que tu ouvres au public avec présentation il te faut certificat de capacité animaux domestique!!!

J'envoie Mp a Christophe Bac qu'il passe par ici!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Me revoilà.
Alors c'est vrai que j'y serais à titre professionnel mais si j'emmène des poules à vendre étant donné que cela ne fait pas partie de mon activité professionnelle je pense que c'est à considérer comme une vente d' 'amateur'.
Cependant il est possible que dans leur manifestation justement ils ne souhaitent pas d'amateur mais que des éleveurs 'pro' (chiens, chats, oiseaux exotiques) ou tout du moins ayant un certificat capacitaire.
Bref je vais voir directement avec la personne pour négocier le truc, sinon cela ne me dérange pas plus que ça de passer ce certificat (si ça me coûte pas bien sûr car je doute de faire un jour des bénéfices avec mes poules lol !)
Kevin je te recontacterai en MP la semaine prochaine si les organisateurs ne veulent rien savoir....

Sinon je laisse tomber ce truc car j'avais envie de participer juste parce que je trouvais 'marrant' de pouvoir vendre mes productions habituelles + des poules mais je suis pas sûre que ce genre de salon soit des bons lieux de vente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:
Pffff j'espère que tu es motiver et que tu dispose de fond colossaux!!!!

Envoie moi MP avec tes questions j'y répondrais si je le peux


Pour les infos relatives à ce certificat (organisation, où se renseigner, coût, etc...) ne veut-tu pas répondre plutôt ici ? cela intéressera tout le monde (y compris Marion dès son retour) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha si biensur je peu répondre ici!!! ;-)

Donc l'acquis du certificat coûte dans les 75€ cela dur si je me rappel bien 1h30 à peut près c'est un QCM(de 40 questions ont à le droit il me semble à 12erreurs) comme dis sur ce poste question surtout sur les "vrai" animaux domestiques.
Vous repartez en sachant si vous l'avez eu ou pas car les questions sont posé sur un pc donc résultats très vite calculer.

Ensuite il faut faire la demande de certificat de capacité contrairement a ce que beaucoup penses ce n'est pas un examen, c'est un dossier a remplir avec un plan de vos locaux , les animaux élever, un protocole de nettoyage de os parc, locaux etc...

Sachez cependant qu'en cas de grippe aviaire vous serez forcément contrôler et vous aurez moins de "faciliter" que quelqu'un qui n'a pas le certificat de capacité.

Voilà si vous avez des questions auquel je peux répondre....

Pour Joffrey logique que tu n'est pas besoin de certificat de capacité vue que tu as un diplôme agricole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour tous ce qui est certificat de capacitaire , le mieux est de demandé a votre ddsv( j'ai oublié leur nouvel appelations ) car les texte sont interprété différemment suivant les régions ....
j'ai le tour avec une demande pour un capa pour reptiles (serpent) , il est vrai que cela n'est pas aussi courant que pour les oiseaux domestique ou autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@KEVIN a écrit:

Pour Joffrey logique que tu n'est pas besoin de certificat de capacité vue que tu as un diplôme agricole...


Moi aussi j'ai un diplôme agricole !
Donc j'en ai pas besoin non plus?
Pour le moment ce n'est pas d'actualité pour moi de passer ce certificat, pas envie d'y mettre 75 € ni de faire un quelconque plan de nettoyage ou autre truc pour faire croire aux fonctionnaires de la DSV que mon élevage est réglé comme une horloge et bien 'aux normes'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba logiquement avec un diplome agricole pas besoin...après faut ce renseigner parfois meme les agents de la DDSV il n'y pige rien c'est la le soucis du système francais...

Selon moi ton diplôme agricole dois faire valoir tes connaissances dans le milieux...

PFFF certificat de capacité = grosse galère (selon moi)

Trop de contrainte tu ne fais plus cela pour ton plaisir...ils ont ton adresse et peuvent venir quand il veule visiter ton "elevage" et surtout te faire chier pour des conneries!!!

Moi il m'ont pris la tête pour des clapier en bois....nid a microbe pour eux et il faut des surfaces imputrécible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bien si normalement tout éleveur amateur d'animaux doit être déclaré auprés de sa DSV !
même pour des poule
C est tout simple vous contactez la DSV de votre département et quelques jours après ils viennent voir votre élevage et le tecknicien prendra des notes
Votre dossier passera en comission et en pricipe vous obtiendrez votre agrément !
Tout comme chaque éleveur doit avoir un numéro d'élevage
cela se demande à la chambre d'agriculture de votre département , sa peut se faire par téléphone;
Pour info quand on expose au salon de l'agriculture à Paris le numéro d'élevage vous est demandé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brethes jean jacques a écrit:
Bonjour
Bien si normalement tout éleveur amateur d'animaux doit être déclaré auprés de sa DSV !
même pour des poule
C est tout simple vous contactez la DSV de votre département et quelques jours après ils viennent voir votre élevage et le tecknicien prendra des notes
Votre dossier passera en comission et en pricipe vous obtiendrez votre agrément !
Tout comme chaque éleveur doit avoir un numéro d'élevage
cela se demande à la chambre d'agriculture de votre département , sa peut se faire par téléphone;
Pour info quand on expose au salon de l'agriculture à Paris le numéro d'élevage vous est demandé !!!


FAUX pour Paris!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut étre depuis peut il ne le faut plus !!!
en 2004 quand j ai exposé mes poules sur la feuille d engagement tu devais donner ton numéro d'élevage OUI Mr Kévin et domage que je ne l ai pas retrouvé car j en suis sur.
Ce n est peut étre plus demandé.
On ne vous as jamais parlé de traçabilité
bien oui normalement quand tu vends une poule si tu ne fais pas une facture tu dois faire un bon de cession

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
brethes jean jacques a écrit:
Peut étre depuis peut il ne le faut plus !!! Oui depuis plus besoin sans doutes
en 2004 quand j ai exposé mes poules sur la feuille d engagement tu devais donner ton numéro d'élevage OUI Mr Kévin et domage que je ne l ai pas retrouvé car j en suis sur. Je te crois JJ!! Wink
Ce n est peut étre plus demandé.
On ne vous as jamais parlé de traçabilité Si chez certains éleveurs mais combien en réalité le font?
bien oui normalement quand tu vends une poule si tu ne fais pas une facture tu dois faire un bon de cession
idem qui le fais? j'en connais pas des masses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aibien eu ton mp Kevin et essais de vous faire ue reponse la plus exact dans la semaine prochaine...car là ca part dans tous les sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
L'élevage des volailles ne nécessites pas de CC. Elles ne sont pas (encore) considérées comme des animaux de compagnie. Le jour ou cela sera le cas, gare à nous ! Continuez à assumer de bouffer vos poules et coqs afin que ce petit monde dépendent encore du ministère de l’agriculture !
--
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madame,monsieur,
en temps que soigneur zoologique d'état je vous informe que toute personne qui détient plus de 12 poules,coqs etc etc malgré que ses animaux sont reconnu animaux domestique et non sauvage les détenteur sont obliger de passer un certificat de capacité pour animaux reconnu domestique simple formalité administratif auprès de CFA avec un vétérinaire qui remettra un documents attestent votre autorisation a détenir des espèces d'animaux domestique et bien sur non les espèces qui on était depuis peut enregistrer en espèces protéger .car dans se cas vous etes obliger de passer un certificat de capacité pour ses derniers qui oblige a respecter des critères pour les détenir en captivité et toute ventes est interdite, consulter votre DSV de votre département car d'une région a l'autre cela peut etre différents
En se qui concerne les ventes l'obtention d'autorisation sont depuis peut obligatoire et dans un montant inférieur a 3000 euros annuel sous peine de devoir s'enregistrer en professionnel comme dans les villes cela est devenu interdit si vous etes pret d'une habitation a moins de 150 m
pour plus d information consulter legifrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="joffrey"]Je suis sur le point d'ouvrir une ferme péda est il n'y a pas besoin de  certificat pour les poules [/quote
]
dsl il te faut les certificat sous peine de fermeture direct vue que tu ne posséde pas les compétence requis
c'est comme si pierre paul jacque demain voudrait ouvrir un zoo sans compétences
j'ai passer 4 ans d'études avant de pouvoir travailler
donc oui toute ouverture a une reglementation de plus je suis agent de commission des cites demain je devrais exemple te controler
1 je te fait une fermeture
2 une amende
3 au cas ou les personnes sont agressif un passage devant le tribunal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...